14 mai 2006 "Fête du Nautisme" à ECLUZELLES

""Le plan d'eau d'ECLUZELLES-MEZIERES (28) a drainé un large public au cours du week end du 13 et 14 mai 2006. Le Centre Nautique du pays Drouais ( CND ) a organisé les animations. Pour la 13ème année consécutive le CND basé à ECLUZELLES s'est associé à la fête du nautisme ( une manifestation nationale ). Le beau temps et le dynamisme du CND ont contribué à faire de l'évènement un grand succés. Des ballades en "OPTIMIST", en voilier et en DUKW étaient proposées à tous. Il s'agissait du DUKW d'Olivier COTTIN, membre participant de l'AFCVM.

Le Président avec d'autres membres, au retour du rallye de TOUQUES ont été le saluer et n'ont pas manqué de faire un tour sur l'étang avec ce véhicule prestigieux. Olivier à titre bénévole a promené pendant deux jours sur l'étang, bon nombre de curieux qui sont tous tombé sous le charme du "camion-bateau". Dés que possible, nous baignerons le DUKW de l'AFCVM, également à ECLUZELLES, les lieux s'y prêtant à merveille. Fred PRIOULT son titulaire n'attend que cela, mais la coque doit auparavant faire l'objet de quelques soins, si on ne veut pas faire le remake du titanic.""

LA LOCO EN FETE 2006 14ème rassemblement de véhicules anciens Aérodromme de Cerny-La ferté Alais (91)

"A l'invitation de l'APHT et de son Président Alain DEMARQUAY, nous nous sommes rendus à la 14ème édition de la LOCO en fête les 20 et 21/5/2006. Il s'agit d'une manifestation incontournable pour l'AFCVM que nous ne manquons pour rien au monde. Nous en sommes des habitués depuis un certain nombre d'années.

Pour 2006, nous avons changé nos habitudes et sommes parvenus à partir le Vendredi après midi, au lieu du samedi matin à potron minet. Cette initiative permet à nos adhérents les plus lointains de venir plus détendus. La section saharienne fut donc sollicitée pour ce déplacement.  Le convoi des camions comprenant les SIMCA et le GBU, étaient escortés par les Jeep françaises HOTCHKISS JH101 et VLR DELAHAYE. Aucune panne ne fut à déplorer, que ce soit à l'aller, comme au retour. Malgré la météo peut optimiste, nous fimes un voyage agréable. Sur place, nous avons retrouvé d'autres membres de l'AFCVM. Les deux jours de la LOCO parsemés de pluies violentes, furent agréable. On y retrouve cette ambiance "collectionneur" qui fait oublier le mauvais temps. Nous avons fait des rencontres sympathiques et des retrouvailles avec des gens que nous revoyons en cet endroit tous les ans.

Le campement AFCVM avait fière allure et les visiteurs se sont révéls trés intéressés par le matériel présenté. Sur notre campement figurait en vedette américaine un splendide AMX13 de dépannage issue de la Gendarmerie. Il était superbe et ferait trés joli dans notre collection. On peut rêver non ? La fin de l'après midi du dimanche nous vit prendre la route du retour. Chacun a ensuite regagné son domicile aprés la réintégration du matériel.

NORMANDIE 2006 : 62eme Anniversaire du DDAY sur UTAH BEACH, Carentan ...

parachutage depuis un C-47 en tenue para d’époque

CARENTAN 5 juin 2006

UTAH BEACH 6 juin 2006

LA BATTERIE DE St MARCOUF

RALLYE TOUQUES-DEAUVILLE

A la demande de l'Académie des Amis d'Automobiles d'Antan ( AAAA ) de VALBONNE (06) présidée par le sympathique "Aristide", nous nous sommes rendus le samedi 13 mai 2006 à TOUQUES (14) au domaine de l'amirauté pour prendre en charge des VIP ( en anglais "vieilles pies" ) pour un rallye d'une journée sur la côte normande. Nous avons rejoint ainsi un convoi de 55 magnifiques véhicules de collection anciens provenant de collections particulières ou d'associations amies comme le RMCD de DREUX et son Président ami Jean Paul BRUNET. Il y avait ainsi des véhicules de toutes les époques de la DE DION BOUTON à la ROLLS en passant par la Dauphine et la Traction CITROEN. Nous étions les seuls véhicules militaires avec : une DELAHAYE VLR, une jeep WILLYS MB et une HOTCHKISS JH102 "gendarmerie". Nos passagers avaient un road book avec des questions touristiques et des objets insolites à ramener ( une pomme, du sable, des fleurs des champs ....etc ). Nous avions consigne de ne pas trop les aider afin qu'un esprit de compétition sympathique règne au cours de la journée. Nous nous sommes ainsi rendu à HONFLEUR, BEUZEVILLE et PONT L'EVEQUE. La journée avait commencé par un succulent déjeuner au "domaine de l'amirauté" arrosé d'eau pour les chauffeurs. Sage précaution de notre ami Aristide. A PONT L'EVEQUE, les consignes furent identiques lors du passage dans les caves du père MAGLOIRE, en ce qui concerne les chauffeurs. Seuls nos amis passagers purent faire la dégustation des produits locaux. Nous avons passé une excellente journée sans panne à déplorer, avec tous nos amis, que nous quittâmes à regret à l'arrivée au "lac" de PONT L'EVEQUE.

GRAND AMERICAN V / DREUX (28)

Grand rassemblement de véhicules américains récents et anciens. Les 26-27 août 06.

ST SYMPHORIEN LE CHATEAU (28)

Le passé du village a aussi croisé l'histoire plus récente en la personne du Général Georges Patton, commandant de la troisième armée américaine qui a libéré Saint Symphorien le 17 août 1944. Le colonel Guy de la Vasselais, qui deviendra maire du village en 1948, était le chef de liaison tactique auprès de la 3° armée Patton. Il a accompagné Patton tout au long de sa campagne de libération en Europe. 

A l'occasion du 50 éme anniversaire de " la voie de la Liberté ", en 1998, la première borne a été restaurée et installée à l'entrée du village. Un buste de Patton a été installé et inauguré en 1961, en présence de son fils, dans le jardin de la mairie. Une rue et la salle des fêtes porte le nom du Général Patton. 

C'est lui, à la libération, qui, avec le maire de Metz a fondé " La voie de la liberté qui va de Saint Lô, en Normandie, à Bastogne (Belgique) et qui est jalonnée tout son long de bornes kilométriques à l'effigie de la voie de la liberté. La première borne a été inaugurée à Saint Symphorien en 1948, puis remplacée par un monument rappelant ces évènements qui a été inauguré en 1971. Ce monument est situé en bordure de la nationale 10.