IDENTIFICATION

Parfois, sur des bourses, dans un grenier (…) nos faisons l’acquisition d’un insigne, d’un casque, d’une photo ou de tout autre objet. C’est pourquoi, nous avons décidé de créer cette page pour vous aider à identifier un objet, une personne voir même un véhicule.

Merci à Frédéric H. pour avoir identifié ce Wellington :

Appareil de la RAF N° BJ-780 PH-W. Il larguait des mines au large de St-Nazaire. Vers 23H55, touché par la flak, il a fait un atterrissage forcé aux environs de Lorient la nuit du 8-9 octobre 1942.

Equipage :
        P/O Simpson J C W (POW
        P/O Inglis J.D. (POW)
        Sgt Smith R. (POW)
        Sgt Wagner J.F. RCAF (POW)
        Sgt Temple T.S. RCAF (WND+POW)

Il s’agit d’une Jeep FORD GPW.

Nous avons décidé de l’inclure dans la rubrique identification car son propriétaire souhaite connaître son unité d’affectation.

Numéro de châssis : GPW 246 132
Numéro US : USA 20600072 S

 

Le possesseur de ce casque souhaite identifier le soldat en question, voir retrouver sa famille, afin de remettre à celle-ci ce souvenir émouvant d'un aiëul, peut-être disparu.

Cette photo se trouvait au fond d'un sous casque américain.
Enveloppée dans du papier transparent, elle était maintenue par de l'adhésif de pansement. Aux attaches du casque, se trouvaient une paire de petites moufles en laine aux couleurs du drapeau français (beaucoup de G.I. avaient l'habitude de mettre des petites moufles tricotées dans leur casque, cela avait comme signification "d'avoir un enfant au pays").
Ce casque a été découvert aux alentours de CRECY COUVE (28) pendant l'été 1944, le long de la RD20. La ville de CRECY COUVE a été libérée le 16 août 1944 en même temps que DREUX, par la 5ème DBUS ( XVème corps - 3ème armée )..

CHERCHE RENSEIGNEMENTS SUR TRACTEUR ARTILLERIE FIAT SPA TM40

16 mars 2012
16 mars 2012
Bonjour à toutes et à tous.
 
Je viens ici quérir votre aide et surtout vos connaissances.
 
J'ai retrouvé, entre une fougère et un papayer, un tracteur d'artillerie italien de 1941-1948 utilisé aussi par l'armée allemande. Fabriqué par FIAT-SPA sous le type TM40 pour les 2 armées et sous le type T40 pour l'armée allemande.
Dans un état bien fatigué, il sommeille chez un forestier. Mais ayant une mécanique bien particulière, il ne manqua pas d'attirer mon attention.
Une recherche sur la toile me renvoyant toujours, plus ou moins, aux mêmes informations, je sollicite vos compétences afin d'avoir des informations du type: dans quelle collection y'en a-t-il un? (pour servir de modèle), divers infos sur les cabine Einheits en bois du type T40 (celui-ci a été "déshabillé" par le forestier), et tout ce qui pourra m'aider à prendre une décision sur une éventuelle dépense d'huile de coude.
 
Vous pouvez en voir un en "détail" sur le site de l'ASPHM:
www.asphm.com/projets/projet_spa_trattore_tm40/projet_spa_trattore_tm40.html 
et découvrir une photo d'époque d'un TM40 tractant un V2 ( je me vois déjà sur la N12.....)
 
En attendant, je vous joint quelques clichés de diverses "ferrailles".
 
d'avance merci pour votre aide 
 
et à bientôt
 
David   ( gonfelice@yahoo.fr )

Qui peut identifier les blindés aperçus en arrière plan des photos ?

REPONSE( par Thierry internaute )

 

Il s'agit de PANHARD M3 transport de troupes

 

Le véhicule de transport de troupes français M3 de Panhard est une variante de l'AML-60 dont il utilise l'essentiel des composants. Conçu en 1969 et produit à 1 200 exemplaires de 1971 à 1986, il fut remplacé par le Buffalo amélioré.

 

Qui peut identifier l'unité dont font partie ces trois militaires ?

Photo prise au cours de l'été 1944 sans plus de précisions
Photo prise au cours de l'été 1944 sans plus de précisions

IDENTIFICATION PIÈCE DE FOUILLE

DON A L' AFCVM DE MONSIEUR DOMINIQUE SURVILLE DE DANGY (50)

RELIQUES A DÉTERMINER?? DE 1944.

 

PIECES RESTEES ENTERREES DEPUIS 71 ANS DANS UNE MEME HAIE ( LA PIECE A AVOINE ) AU BOIS BRETEL SUR LES TERRES DE MR ROGER SURVILLE. HAUT LIEU DE LA BATAILLE DE COUVAINS POUR LA PRISE DE ST LO, ENTRE AUTRE PAR LA 29th ID US A PARTIR DES PREMIERS JOURS DE JUILLET 1944 LES TROUPES US NE RENTRENT DANS ST LO QUE LE 18 JUILLET AU SOIR APRES 43 JOURS DE COMBAT INCESSANT DEPUIS LES PLAGES.

JEAN PIERRE LEFEVRE 24 O7 2015.

05/02/2017

Bonjour , je pense avoir trouvé ce qu'est la pièce cylindrique avec les petites ailettes , que Jean Pierre a ramenée de Normandie , et qui est exposée au local avec l'étiquette "  non identifié " , Je pense qu'il s'agit d'une chemise de cylindre d'un moteur d'avion Foke Wulfe  F 190 Allemand . J'ai vue plusieurs photos de fouilles de crash de F 190 en France et en Russie ou cette pièce ressemble presque trait pour trait a celle qui est au local . Je t'envois une photo de cette pièce de fouille en pièce jointe a ce mail pour comparaison avec celle qui se trouve au local , il faut aussi prendre en compte que ce sont des pièces issues d'un crash d'avion , et qu'elles peuvent être endommagé de manières différentes selon l'angle et la vitesse du crash ! Amicalement Thierry .

Qui peut identifier ce moteur d'avion et dire à quel appareil il correspond ?

LORS D'UN VOYAGE DANS LE MÊME SECTEUR DE COUVAINS J'AVAIS VU EN 2014 UN MOTEUR D'AVION DANS UNE AUTRE FERME QUE CELLE OU LE MORCEAU DE FW190 AVAIT ETE DECOUVERT. IL ETAIT COMME CELACOMME CELA DANS LA COUR.

JE JOINS 1 PHOTO.

SI UN AS CHERCHEUR AVAIT UNE IDEE DU MODELE D'AVION ?              US ? OU ALLEMAND ? JE SUIS PRENEUR PAR AVANCE MERCI.

AMICALEMENT.JP.