La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu'elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.
5 membres de l'AFCVM étaient présents à cette cérémonie au cimetière de DREUX
Le 07/5/1945, à 2 h 41, la reddition de l'armée allemande est signée à Reims dans une salle du Collège technique et moderne (actuel lycée Roosevelt) abritant le Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force par le maréchal allemand Alfred Jodl[1].
Outre les forces américaines, la reddition est recueillie notamment par le général soviétique Sousloparov. Ceci provoque la fureur de Staline qui veut que la reddition soit faite à l'Armée rouge à Berlin. Les journalistes occidentaux répandent rapidement la nouvelle de la capitulation, précipitant ainsi les célébrations. Les combats continuent cependant sur le front de l'Est.
Une nouvelle signature a donc lieu le 8 mai dans une villa de Karlshorst dans la banlieue Est de Berlin. Les représentants de l'URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis arrivent peu avant minuit. Après que le maréchal Georgi Joukov eut ouvert la cérémonie, les représentants du Haut commandement allemand, emmenés par le maréchal Wilhelm Keitel, sont invités à signer l'acte de capitulation entrant en vigueur à 23 h 1, heure locale (heure d'Europe centrale), soit le 9 mai à 1 h 1, heure de Moscou.
La reddition a donc lieu le 9 mai 1945 pour les Soviétiques et les pays centre-orientaux alliés. De ce fait, les Soviétiques, puis les Russes, et leurs alliés centre-orientaux, commémorent cette capitulation le 9 mai.
Jean Moulin, né le 20 juin 1899 à Béziers (Hérault) et mort le 8 juillet 1943 à Metz (Moselle), est un haut fonctionnaire (préfet de l'Eure-et-Loir) et résistant français.
En septembre 1941, il rejoint la France libre à Londres en passant par l’Espagne et le Portugal. Il est reçu par Charles de Gaulle à qui il fait un compte rendu de l’état de la Résistance en France et de ses besoins, notamment financiers et en armement.
À l'issue de quelques entretiens, il est envoyé à Lyon par Charles de Gaulle pour unifier les mouvements de la Résistance, où il est arrêté le 21 juin 1943 et conduit au siège de la Gestapo. Il meurt dans le train qui le transporte en Allemagne peu avant le passage de la frontière, le 8 juillet 1943. Son décès est enregistré en gare de Metz.
Il dirigea le Conseil national de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Il est souvent considéré comme l'un des principaux héros de la Résistance. Il est nommé général de brigade à titre posthume, lors de la libération.
Un cénotaphe lui est dédié au Panthéon où se trouvent les tombeaux des grands hommes de la République française. Son corps n'a jamais été identifié avec certitude, et l'urne transférée au Panthéon ne contient que les « cendres présumées de Jean Moulin ».
Commémorant la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, la fête nationale du 14 juillet est chaque année l'occasion d'un grand défilé militaire sur les Champs-Élysées en présence du président de la République et de tous les corps constitués, ainsi que d'un feu d'artifice et de bals populaires dans toutes les villes de France.
Alors que les États Généraux convoqués au printemps 1789 se sont transformés en Assemblée nationale constituante, et qu'une grande agitation règne à Paris, la cause directe de cette première insurrection du peuple de Paris va être le renvoi de Necker, ministre populaire, par Louis XVI. Le matin du 14 juillet, le peuple de Paris prend des armes aux Invalides et se dirige vers la vieille forteresse royale de la Bastille, s'en empare après une fusillade sanglante et délivre les prisonniers qui y étaient enfermés. La capitulation du roi suit : il rappelle Necker et reconnaît les nouvelles autorités parisiennes, le maire Bailly et le commandant de la Garde nationale, La Fayette.
Le 14 juillet 1790, la démolition de la forteresse de la Bastille est achevée et 260 000 Parisiens ainsi que le roi, la reine et des délégués de tous les départements célèbrent sur le Champ-de-Mars le premier anniversaire de la prise de la Bastille. C'est la Fête de la Fédération, qui consacre le succès éphémère de la monarchie constitutionnelle.
Par la suite, la célébration du 14 juillet est abandonnée jusqu'à ce que, sous la IIIe République, par la loi du 6 juillet 1880, le 14 juillet soit proclamé fête nationale. Afin de témoigner du redressement de la France après la défaite de 1870, l'accent est alors mis sur le caractère patriotique et militaire de la fête qui débute, le 13 au soir, par une retraite aux flambeaux. Le lendemain, les cloches des églises annoncent le défilé militaire. Bals et feux d'artifice terminent la journée. Ainsi, depuis 1880, le 14 juillet est officiellement la fête nationale française et symbolise pour les Français la fin de la monarchie absolue et le début de la République.
Lors de cette manifestation nous avons eu la visite d'une équipe sportive de biathlon intellectuel de YAKOUTIE de passage en France pour plusieurs compétitions.
Nous avions eu l'honneur d'accueillir en 2012, une équipe semblable directement à notre local.
Cette fois ci, l'association amie "le club de tir de DREUX", a présenté sur notre stand des armes neutralisées datant de la deuxième guerre mondiale à nos amis yakoutes.
L'équipe sportive et ses accompagnateurs se sont montrés très intéressés par le campement de l'AFCVM et notamment le GMC SHELTER.
Les sportifs de Yakoutie étaient reçus l'après midi au club de tir de DREUX pour une série d'épruves sortives.
Le 16/8/1944 vers 15h00, arrivant par la route de Châteauneuf ( RD928 ), la colonne de HALF TRACK commandée par le Lieutenant Sam ISAACS de la 5ème armored division avait été prise pour cible par un canon antichar allemand PAK 40 placé en embuscade à la fourche ( intersection avec la RN154 route de CHARTRES ). Deux HALF TRACK avaient été détruits.
Le lieutenant Sam ISAACS avait été très affecté par la mort de sept de ses camarades. Il y avait eu aussi sept blessés.
Après plusieurs heures de combats intenses, DREUX fut libérée du joug nazi.
( cf rubrique "devoir de mémoire" )
La cérémonie officielle de la commémoration de la libération de Dreux a eu lieu le 16/8/2013 à 18h00 à DREUX, place Métézeau, au monuments aux morts en présence des autorités militaires et civiles dont Mme Josette PHILIPPE, Conseillère Régionale du Centre et Adjointe au Maire de DREUX et Mme la Sous Préfet de NOGENT LE ROTROU.
L'AFCVM a exposé en cet endroit, ses véhicules militaires anciens composés : d'un Half Track M16, un GMC "DUKW", un GMC SHELTER, un GMC cargo, 2 jeeps et une ambulance DODGE WC 54.
Au préalable, à 16h30, L'AFCVM rendait hommage à titre privé à la stèle du Lieutenant Sam ISAACS érigé dans la rue portant son nom.
Notre half track baptisé "SAM" en l'honneur de ce valeureux soldat, fut placé à côté de la stèle avec l'emblème de sa division. Une gerbe de fleurs a été déposée par la Mairie de DREUX, ainsi que l'AFCVM.
Un poëme en hommage à Sam, a été lu par Bérénice ( l'une des jeunes membres de notre association ) et une minute de silence a été observée.
Poème à Sam ISAACS et à ses camarades
Sam,
Je suis venu vous dire merci et à travers moi, ce sont des milliers de jeunes gens qui parlent à des milliers de vétérans souvent disparus.
Comme nous, vous avez été jeunes et pleins d’insouciance, mais à 20 ans, la liberté est venue vous chercher.
Elle est venue vous chercher pour vous dire : « Je suis en train de mourir, viens me sauver !! »
Et vous avez répondu à son appel.
Vous vous êtes levés pleins de courage et d’ardeur, vous vous êtes entrainés jour après jour, pour le jour J et un matin de juin, vous êtes arrivés comme tous vos camarades par le ciel et par la mer et vous avez combattu de toute votre âme d’homme libre et pour notre liberté à nous.
Vous avez vu tomber vos camarades sur nos plages et dans nos terres comme à DREUX et, malgré vos blessures et votre chagrin vous êtes restés combattre à nos côtés pour notre liberté.
Alors, je vous le dis :
Pour vos camarades dont la jeunesse sacrifiée repose en paix dans le sommeil du juste : « Nous sommes les enfants qu’ils n’ont pas eu »
Et à vous Sam ISAACS qui, ici avez offert votre bravoure, vos plus belles années et qui avez rejoint en 1998 vos compagnons d’armes disparus, je vous dis :
« Nous sommes vos fils et filles de la liberté, qui aujourd’hui vous disent merci !! »
Bérénice
( poésie inspirée de "Monsieur le Vétéran" de Jean GOUJON www.chemindelaliberte.com )
L'AFCVM, les associations culturelles, sportives et sociales vous donnent rendez-vous en centre-ville de DREUX : samedi 7 septembre de 9h à 18h.
Elles vous accueilleront afin de vous faire partager,d’échanger, de vous montrer leurs savoir-faire et leurs expériences. Un dynamisme et une diversité visibles à travers des stands gastronomiques et des démonstrations sportives.
Dans le courant de l’après-midi, vous avez également rendez-vous avec la cérémonie d’intronisation des Messiers gardes-vignes en Grande Rue Maurice Viollette.
Pourquoi Saint-michel est devenu le Patron des parachutistes ?
En 1944 avant que le 1ier Régiment de Chasseurs Parachutistes du colonel BOURGOIN ne saute sur la Bretagne occupée, l’aumônier du régiment remit à chaque homme une petite médaille à l’effigie de Saint-michel, cet archange combattant descendu du ciel pour tuer
les dragons malfaisants venus des enfers.
Après les durs combats au village de St Marcel les paras durent se cacher, en civil pendant un temps avant de pouvoir reprendre le combat. Leur seul signe de ralliement était alors la médaille de St Michel.
En février 1945 un aumônier proposa que St Michel devienne le Patron des parachutistes, l’idée fut reprise en 1948 par le Père JEGO, alors aumônier des Troupes Aéroportées, qui lors de la célébration d’une messe devant un bataillon de paras en partance pour l’Indochine termina son homélie par ces mots : « Et par ST Michel, vivent les parachutistes.
L’idée s’imposa aux unités et le 29 septembre 1949, la première Saint-michel fut célébré en la cathédrale d’Hanoï devant les hommes du 3ième Bataillon Colonial de Commandos Parachutistes, du 1ier Régiment de Chasseurs Parachutistes et du 1ier Bataillon Etranger de Parachutistes.
Depuis ce jour, tous les parachutistes ont adopté Saint-Michel pour Patron.
La 30e édition des Journées Européennes du Patrimoine s'est déroulée les 14 et 15 septembre 2013.
Célébrant cette année : "100 ans de protection", les Journées Européennes du Patrimoine 2013 ont encore une fois été l'occasion de valoriser les grands et les petits sites et mettre en valeur le travail de celles et ceux qui s'engagent pour la sauvegarde du patrimoine français, le tout dans un cadre festif et citoyen.
L'AFCVM a accueuilli gracieusement les visiteurs le désirant pour leur présenter ses véhicules et matériels historiques de collection tout au long de la journée du dimanche 15 septembre 2013 dans et devant son local associatif sis 2 rue du Gué aux Anes à DREUX. ( 10h à 12h ) & ( 14h à 18h )
Christian NORMAND, conférencier a évoqué les années et évènements précédants le déclenchement de la 1ère guerre mondiale en 1914.
Le 23 septembre 2013, le Préfet d’Eure-et-Loir, Didier MARTIN, a organisé, dans les salons de réception de l’Hôtel des Ligneris, une cérémonie à l’occasion du départ de M. Abdel-Kader GUERZA, Sous-préfet de Dreux, nommé sous-préfet de Rambouillet, en présence de nombreuses personnalités (parlementaires, élus départementaux, maires, présidents des chambres consulaires…), des directeurs et chefs de service de l’Etat et de la presse.
Dans son allocution, le Préfet a remercié chaleureusement M. GUERZA et a salué un collaborateur de très grande qualité et un remarquable serviteur de l’Etat.
En citant les exemples de la création de la grande agglomération du Pays de Dreux, la zone de sécurité prioritaire ou encore les questions économiques et la bataille pour l’emploi, le Préfet a salué l’investissement de M. GUERZA dans les nombreux dossiers qui ont échelonné 2 années de travail au service de l’Etat en Eure-et-Loir et lui a remis, à ce titre, la médaille commémorative de Jean Moulin.
Et la
Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l'Eglise honore une foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. La fête
de la Toussaint n'a pas toujours eu lieu le 1er novembre. Elle a longtemps eu lieu après les fêtes de Pâques ou suite à la Pentecôte. Au Ve siècle, elle était célébrée en Syrie le vendredi
de Pâques. À Rome, également au Vè siècle, une fête en l’honneur des saints et martyrs était déjà célébrée le dimanche après la Pentecôte.
On considère que c'est à partir du VIIIe siècle qu’elle a été fêtée le 1er novembre.
Une fête qu'il ne faut pas confondre avec Halloween, célébrée la veille au soir le 31 octobre. Largement
adoptée aux Etats-Unis, elle est appréciée des enfants européens qui en profitent pour se déguiser en monstre à zigouiller des citrouilles et à consommer bonbons et friandises.
En France, cette fête fait partie des quatre fêtes catholiques légalement chômées (avec Noël le 25 décembre, l'Ascension et la Toussaint
le 1er novembre). Pour les catholiques, il s'agit d'une fête en l'honneur de tous les Saints souvent associée mal à propos à la commémoration des défunts qui a été fixée depuis plus de deux
siècles le 2 novembre. La fête des défunts à ne pas confondre donc avec la Toussaint, honore les morts. La tradition veut que les proches fleurissent les tombes de chrysanthèmes.
Le jour de la Toussaint tombe chaque année le 1er jour du mois de novembre.
Au cimetière de DREUX en présence des autorités civiles : M. Frédéric ROSE, Sous Préfet de DREUX, Mme Josette PHILIPPE Adjoint au Maire de DREUX et Conseillère Régionale et des autorités militaires : Le Capitaine LESERVOT, l'Adjudant Chef CATILLON de la Compagnie de Gendarmerie Départementale de DREUX et le représentant du Capitaine KERN commandant l'escadron de Gendarmerie Mobile, 43/4 de DREUX, ainsi que les associations patriotiques et d'un public respectueux, les honneurs ont été rendus aux carrés des soldats décédés au cours de la 1ère guerre mondiale, sur les tombes de nombreux équipages d'avions tombés au cours de la 2ème guerre mondiale, aux carrés des soldats musulmans tombés au cours des différents conflits, sur les tombes des soldats français tués en 1940, au monuments aux soldats morts au cours de la guerre de 1870, au monument dédié aux victimes des bombardements allemands de 1940.
A l'issue des cérémonies, les membres AFCVM sont également allés se recueillir sur la tombe de Jean BERGER alias Bébert, ancien chef de garage décédé en 2007 des suites d'une longue maladie.
AFP - 10 novembre 1970 - 9 h 42 Le général de Gaulle est mort lundi soir à son domicile à 19 h 30.
Français, Françaises,
Le général de Gaulle est mort. La France est veuve. En 1940, le général de Gaulle a sauvé l'honneur, il nous a conduit à la libération et à la victoire. En 1958, il nous a gagné la guerre civile.
Il a donné à la France ses institutions, sa place dans le monde. En cette heure de deuil pour la patrie, inclinons-nous devant la douleur de Madame de Gaulle, de ses enfants et petits-enfants.
Mesurons les devoirs que nous impose la reconnaissance. Promettons à la France de n'être pas indignes des leçons qui nous ont été dispensées, et que, dans l'âme nationale, de Gaulle vive
éternellement.
Déclaration de Georges Pompidou,
Président de la République,
le 10 novembre 1970.