18 janvier 2014 Assemblée Générale Ordinaire AFCVM, exercice 2013

Présence de l'AFCVM à DREUX le 19 mars 2014 à la cérémonie commémorative du 19 mars 1962

27 avril 2014 l'AFCVM est présente à la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

29 avril 2014, l'AFCVM est présente à la Journée Nationale d'Hommage aux morts pour la France en Indochine

Discours de Monsieur Gérard HAMEL, Maire de DREUX :

 

Instituée le 8 juin 2005, depuis un peu moins de 10 ans, la journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine revêt cette année un éclat particulier.

 

Nous commémorons le 60ème anniversaire d'un conflit, qui a vu l'engagement de près de 200 000 volontaires, femmes et hommes de métropole accompagnés de très nombreux volontaires Indochinois, d'Afrique du Nord et d'Afrique Noire sur un théâtre d'opération particulièrement hostile.

 

Guerre moderne engagée avec des moyens humains et matériels considérables tant du côté de la France que du côté du Viêt Minh, elle restera dans nos mémoires comme celle d'un engagement particulièrement meurtrier lors les opérations mais aussi, après le cessez le feu.

 

Elle restera aussi malheureusement longtemps, comme une guerre oubliée dont les combattants ont souvent du faire face au mépris ou à l'indifférence de leurs compatriotes restés en métropole.

 

Menée par un corps expéditionnaire, soutenu par des dizaines de milliers de vietnamiens hostiles au Communisme, il s'agira d'une véritable guerre révolutionnaire ou les techniques de guérilla et de contre guérilla seront utilisées abondamment contre les villes et les villages, mais aussi contre les populations civiles autochtones.

 

En 1954, après 9 années de guerre menées souvent dans l'indifférence, voir la défiance de la population métropolitaine, le dénouement tragique se joue lors de la bataille de Diên Biên Phu.

 

Moment clé de la Guerre d'Indochine, celle-ci se déroule du 20 novembre 1953 au 7 mai 1954 au Tonkin dans le nord du Viet Nam actuel.

 

Les troupes françaises y stationnent dès novembre 1953 et très vite, l’année suivante, cette petite ville et sa plaine environnante deviennent le théâtre d'une féroce bataille entre le corps expéditionnaire français et les troupes Việt Minh soutenue par le « grand frère » chinois tout proche.

 

Cette horrible bataille se termine le 7 mai 1954 par « arrêt du feu », selon les consignes reçues de l'état-major français à Hanoï. Pour la France, ce fut le dernier affrontement majeur de la guerre d'Indochine qui accéléra les négociations déjà engagées entre les deux parties.

 

Après les accords de Genève, signés en juillet 1954, la France quitte la partie nord du Viêt Nam et se retire sous le 17e parallèle. Le pays est désormais coupé en deux en attendant l'hypothétique organisation d'élections générales qui n'auront jamais lieu...

 

De 1945 à 1954, près de 96 000 soldats de l'Union française, y compris indochinois, tomberont lors de ce conflit, sans parler des disparus et des centaines de milliers de victimes civiles tuées dans les combats ou lors de représailles.

 

Plus de 70 000 seront blessés et près de 40 000 fait prisonniers. Parmi eux, 30 000 ne reviendront jamais, morts au détour d'une piste, dans la boue d'une rizière ou dans un camp de rééducation ou les taux de mortalité atteignent parfois jusqu'à 50% des prisonniers.

Près de 4 000 prisonniers de guerre survivants, malades et exténués sortiront des camps de concentration de la jungle.

 

Loin de leurs foyers, sur des terrains hostiles, face à un adversaire très supérieur en nombre et sans cesse mieux armé, les combattants du corps expéditionnaire français ont lutté inlassablement, avec une foi, une ardeur, un courage et un dévouement qui forcent l'admiration et imposent le respect.

 

Le sacrifice de tous ces combattants fut immense. Ils ont lutté, ont souffert, sont morts, avec, sans doute, le sentiment amer de l'abandon et la blessure ultime de l'ingratitude.

 

Leur bravoure, le panache de leur engagement rencontreront hélas trop souvent ici l'indifférence ou pire l'hostilité de leurs concitoyens.

 

Aussi ne les oublions pas et rendons aujourd'hui hommage, à ceux dont le tribut fut celui de la souffrance, du sang et de la mort.

 

Ils venaient de France, d'Europe, d'Afrique du Nord ou d'Afrique noire.

 

Ils étaient soutenus par leurs frères d'armes vietnamiens qui se battaient à leur côté par fidélité à la France tout autant que pour leur liberté.

 

Que les combats de nos soldats en Indochine puissent rester gravés à jamais dans nos mémoires.

 

Honneur aux combattants d'Indochine !

4 mai 2014, l'AFCVM a présenté son campement "Normandie 44" à SAINT PREST (28)

7 mai 2014, l'AFCVM est présente à la cérémonie commémorative de la fin de la bataille de DIEN BIEN PHU

8 mai 2014 à DREUX, l'AFCVM est présente avec son matériel à la cérémonie commémorative du 8 mai 1945

8 mai 2014, l'AFCVM est présente à la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 à BOUTIGNY PROUAIS

17 et 18 mai 2014 l'AFCVM participe à la Fête Nautique au Centre Nautique à ECLUZELLES

2 au 12 juin 2014, l'AFCVM est présente au 70ème anniversaire du débarquement des alliés en Normandie au camp Hillman à COLLEVILLE MONTGOMERY (14)

dday afcvm  LE JOUR LE PLUS LONG  AFCVM  COLLECTIONNEURS VEHICULES MILITAIRES  DEBARQUEMENT NORMANDIE

Avec le soutien et l'aide de :

Monsieur Olivier MARLEIX, Député d'Eure et Loir

L'Assemblée Nationale

Le Conseil Général d'Eure et Loir

La Mairie de DREUX

sans lesquels rien n'était possible.

Avec leur confiance, l'AFCVM s'est rendu à l'invitation des "amis du Suffolk" à COLLEVILLE MONTGOMERY (14) afin de les représenter et participer aux différentes cérémonies historiques et prendre part à l'animation du campement Hillman avec d'autres associations.

L'AFCVM a ainsi présenté son "campement Normandie 44" et son ""convoi du souvenir" composé cette année d'un DUKW, d'un Half Track M16, 1 GMC shelter radio, 1 GMC avec caisse technique, 1 GMC "cargo", 1 DODGE "command car", 1 DODGE ambulance WC54, 1 DODGE WC51, 1 DODGE WC52 et 7 jeep.

Une quarantaine de membres AFCVM étaient présents.

Les cérémonies furent trés belles et émouvantes. Les vétérans rencontrés sont des héros humbles et trés sympathiques, les contacts ont été formidables.

Nous avons fait connaitre à nos jeunes les endroits mythiques du débarquement que nous avons revisité avec plaisir.

Le campement AFCVM a connu un franc succés, les visiteurs étaient nombreux et curieux. Nous avons passé un trés bon moment.

Nous remercions sincèrement tous les visiteurs qui nous ont fait l'honneur de leur visite, les organes de presse qui ont montré de l'intérêt pour l'action de l'AFCVM comme : l'agence France Presse, Euro news, le journal de la Défence, Ouest France et bien d'autres .....

Remerciements aux membres AFCVM qui ont oeuvré pour le succès de notre présence à Hillman en assurant la logistique, je pense notamment à notre cuistot.

 

 

Sword Beach en 2014

En 1984, elle avait eu lieu à Utah, en 1994 à Omaha, en 2004 à Arromanches... La cérémonie anniversaire internationale du débarquement allié en Normandie a eu lieu cette année sur le secteur de Sword , à Ouistreham. Vétérans et chefs d'états ont célébré le 70 ème anniversaire du D-Day.

Les seuls français du 6 juin

Sword beach, en secteur britannique, est la plus à l'est  des cinq plages
du Débarquement (Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword). Elle a  vu débarquer les seuls Français du 6 juin 1944, les 177 fusiliers marins des Forces françaises libres du commando Kieffer. Entraîné en Ecosse, celui-ci avait été intégré au Royal Marine Commando N° 4. "Nous avons fait le choix d'une plage, nous aurions pu les choisir toutes", a affirmé Kader Arif, lors d'un discours prononcé le 6 juin 2013  à Ouistreham, à l'occasion du 69e anniversaire du D-Day et d'une cérémonie en hommage au commando Kieffer.

Des cérémonies bilatérales  à Omaha et Utah

 "Nous savons ce que nous devons à nos Alliés, à nos frères d'armes, à nos amis venus combattre pour des valeurs qui nous dépassent et nous unissent : la liberté et la démocratie. Cette solidarité unique, inscrite en lettres de sang, sera mise à l'honneur lors des commémorations du 6 juin 2014", a  aussi déclaré Kader Arif, Ministre délégué aux anciens Combattants.

Sur le trajet aller, hommage et respect au Président AFCVM
Sur le trajet aller, hommage et respect au Président AFCVM

Les belles rencontres

Un trés heureux hasard, nous a fait rencontrer à COLLEVILLE MONTGOMERY à l'issue d'une commémoration, un vétéran anglais Arthur SMITH ancien pilote de dukw. 

 

Il a débarqué le 6 juin 1944 sur le secteur SWORD à bord de son dukw qu'il utilisera jusqu'à la fin des hostilités en mai 1945 sur les rives de l'Elbe.

 

Il nous a raconté son quotidien à bord de son engin, quand il vivait et  faisait sécher son linge dans les cales de son dukw.

 

Marié avec une française, il réside dans l'est de la France. Son rêve, piloter de nouveau un dukw.

 

Nous allons exaucer ce souhait et nous organiserons prochainement pour lui une journée de navigation sur un étang de notre secteur.

LES RETROUVAILLES : Bon retour à la maison, Guy !!

Lors de notre campement "Normandie 44" au point fort Hillman à COLLEVILLE MONTGOMERY (14) nous avons eu la bonne surprise d'avoir la visite d'un ancien membre de l'AFCVM.

 

Il s'agit de Guy CARITEY qui fut membre de l'AFCVM dès sa création en 1975. Originaire de la Haute Marne et âgé de 78 ans, Guy s'était déplacé en Normandie pour les commémorations du 70ème anniversaire.

 

Avisant les couleurs de l'AFCVM flottant sur notre mât des couleurs, Guy s'est présenté à nous. Il nous a fait part de souvenirs des débuts de notre association, en évoquant la mémoire de plusieurs camarades disparus. Particulièrement ému, Guy a fait don à l'AFCVM de nombreuses pièces de half track qu'il transportait avec lui.

 

Guy ayant manifesté le désir de redevenir membre de l'AFCVM, nous avons décidé de l'accueillir en tant que "membre d'honneur".

 

Bon retour à la maison, Guy !

 

 

Depuis plusieurs années, nous entretenons d'excellentes relations avec l'association "les amis du suffolk" qui restaure et entretient les ouvrages militaires sur la position Hillman avec sérieux, compétence et passion.

 

Dans les mois précédents le 70ème anniversaire, nous avons rencontré un collectionneur François ( devenu depuis membre AFCVM ) qui a offert à notre association de nombreux objets historiques dont un poste oscillateur interférentiel découvert dans les années immédiates d'après guerre dans un blockaus de la région de GRANDCAMP MAISY. 

 

Nous avons immédiatement pensé que cet objet serait à sa place dans l'un des bastions de la position Hillman et nous avons décidé d'en faire don à nos amis de l'association "les amis du suffolk".  Ce petit film en est le témoignage.

 

Si vous passez par COLLEVILLE MONTGOMERY (14), allez visiter la position Hillman. Des visites sont organisées par l'association "les amis du Suffolk".

05 juillet 2014, l'AFCVM est présente à la cérémonie d'hommage aux aviateurs anglais et canadiens dont l'appareil a été abattu le 05 juillet 1944 au dessus de LAONS

CEREMONIE_AVIATEURS_5_JUILLET_2014_LAONS
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

14 juillet 2014, l'AFCVM est présente à DREUX à la cérémonie commémorative de la Fête Nationale

19 et 20 juillet 2014, Festival Américain à MEZIERES EN DROUAIS organisé par l'association amie "les Attelages de l'Oregon". L'AFCVM présentait son campement "Normandie 44".

16 août 2014, l'AFCVM au 70ème anniversaire de la libération de DREUX

30 et 31 août 2014, l'AFCVM participe aux cérémonies du 70ème anniversaire de la libération de CHATEAU THIERRY (02)

6 septembre 2014 à DREUX, l'AFCVM est présente à la commémoration du centenaire 1914/1918 "100 villes, 100 drapeaux, 100 héros"

6 septembre 2014 à DREUX, l'AFCVM présente un stand au forum des associations

13/09/2014 l'AFCVM est présente à la Saint Michel des parachutistes de DREUX ( UNP ) à VERT EN DROUAIS

20 et 21/09/2014 l'AFCVM organise un week end "portes ouvertes" de son garage associatif afin de participer aux Journées Européennes du Patrimoine à DREUX

27/09/2014, L'AFCVM expose des véhicules pour le cinquantième anniversaire de l'Escadron de Gendarmerie Mobile de PITHIVIERS (45)

29 octobre 1964, l'escadron fête son installation dans le casernement de PITHIVIERS
29 octobre 1964, l'escadron fête son installation dans le casernement de PITHIVIERS
Le premier escadron de la 10 e légion bis de gendarmerie est officiellement né le 1 er août 1964. Retour sur sa riche histoire.

L'Escadron de gendarmerie mobile de Pithiviers a fêté cette année son cinquantième anniversaire. Cet événement a été célébré le 27/9/2014, à la caserne Amiral-De-La-Haye, qui a ouvert ses portes au public de 14 heures à 18 heures. Les différents métiers de la gendarmerie ont été expliqués. Des matériels, des véhicules anciens et modernes étaient exposés, et des simulateurs de prévention routière installés.

La décision d'implanter un escadron de gendarmerie mobile à Pithiviers est prise en 1961, suite aux événements de la Guerre d'Algérie. Afin d'accueillir les familles, la construction de logements est rendue nécessaire. Ces travaux dureront de 1962 à 1964, comprenant quatre grands immeubles abritant 128 logements pour les sous-officiers et un petit immeuble de quatre logements pour les officiers. Ainsi, il n'y aura, jusqu'en 1964, qu'un seul peloton de gendarmes à Pithiviers.

Le premier escadron de la 10 e légion bis de gendarmerie naît officiellement le 1 er août 1964. Son installation est célébrée le 29 octobre 1964. Son premier commandant d'unité, le capitaine Magnin, reçoit le premier fanion - bleu et blanc - offert par la municipalité, représentée par le maire, Marcel Piquemal.

Escadron 44\3 depuis 2000

En cinq décennies, l'unité a changé plusieurs fois de nom. Depuis 2000, elle s'appelle Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 44\3. L'EGM compte aujourd'hui un effectif de 115 gendarmes, contre une soixantaine en 1964. Au total, plus de 800 personnes ont servi ) Pithiviers. Lors de la prise d'armes, ils étaient nombreux à revenir dans le Nord-Loiret. Neuf de la première promotion - dont un adjudant-chef à la retraite habitant désormais à la Réunion - étaient présents.

 

L'escadron, qui a eu la douleur de perdre de deux ses hommes en service durant ces cinquante ans, a servi aussi bien en métropole que les départements et territoires d'Outre-mer. Ces quinze dernières années, l'Escadron 44\3 s'est vu décerner 11 lettres de félicitations et un témoignage de satisfaction à titre collectif.

L'unité s'est déplacée le mois dernier à Mayotte à l'occasion de la visite du Président de la République. En octobre, il se rendra en Guyane pour plusieurs semaines.

01er novembre 2014, l'AFCVM est présente à DREUX, aux cérémonies de la Journée Nationale du Souvenir Français

Le Souvenir Français a pour vocation de maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattants de la liberté et du droit, sont morts pour la France, ou l’ont bien servie, qu’ils soient Français ou étrangers.

Il a pour missionl’entretien des sépultures et des monuments commémoratifs, l’organisation d’actions de Mémoire pour rendre hommage au courage et à la fidélité de tous ces hommes et ces femmes morts aux champs d’honneur.

Né en 1872 en Alsace et en Lorraine occupées puis créé en 1887 par Xavier Niessen, Le Souvenir Français a été reconnu d’utilité publique en 1906. L’association est placée sous la haut patronage du Président de la République. Elle a été couronnée par l’Académie Française en 1975 et par l’Académie des Sciences Morales et Politiques en 1978.

Le Souvenir Français est fort de ses 200.000 adhérents et affiliés, femmes et hommes de tous âges et de toutes origines sociales. Il est présent dans tous les départements de France Métropolitaine et d’Outre Mer et dans 68 pays étrangers. Il compte :

  • 96 délégations générales,
  • 1 600 comités,
  • 62 représentations à l’étranger.

 

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, le Souvenir Français est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont « une certaine idée de la France » et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

09 novembre 2014, l'AFCVM est présente à la commémoration organisée en souvenir de la mort du Général DE GAULLE

Charles de Gaulle, souvent nommé le général de Gaulle et parfois appelé de façon absolue le Général, né le22 novembre 1890 à Lille et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises, est un généralrésistantécrivain et homme d'État français. Il est à la tête de la France du 3 juin 1944 au 20 janvier 1946 en exerçant le poste de premier président duGouvernement provisoire de la République française, puis du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969 en tant que 18e président de la République française.

Chef de la France libre puis dirigeant du Comité français de Libération nationale pendant la Seconde Guerre mondiale, président du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946président du Conseil des ministres françaisde 1958 à 1959, instigateur de la Ve République fondée en 1958, il devient le 18e Président de la République française du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969. Il est le premier à occuper la magistrature suprême sous la Cinquième République.

Élevé dans une culture de grandeur nationale, Charles de Gaulle choisit la carrière d'officier. Prisonnier lors de la Première Guerre mondiale, il sert et publie dans l'entourage de Philippe Pétain, prônant l'usage des divisions blindées dans la guerre moderne auprès de personnalités politiques. En mai 1940, colonel, il est placé à la tête d'une division blindée et mène plusieurs contre-attaques pendant la bataille de France ; il est promu général de brigade à titre temporaire le 25 mai 1940. Il est nommé sous-secrétaire d'État à la Guerre et à la Défense nationale dans le gouvernement Reynaud, pendant l'exode de 1940.

Il rejette l'armistice demandé par Pétain à l'Allemagne nazie. De Londres, il lance, à la BBC, l'appel du 18 juin 1940 au peuple français pour résister et rejoindre les Forces françaises libres. Condamné à mort, et déclaré déchu de la nationalité française par décret du 8 décembre 1940 par le régime de Vichy, il veut incarner la légitimité de la France et être reconnu en tant que puissance par les Alliés. Ne contrôlant que quelques colonies mais reconnu par la Résistance, il fusionne, en 1943, la France libre au sein du Comité français de Libération nationale, dont il finit par prendre la direction. Il dirige le pays à la Libération. Favorable à un exécutif fort, il s'oppose aux projets parlementaires des partis et démissionne en 1946. Il fonde leRassemblement du peuple français (RPF), mais son refus de tout compromis avec le « régime des partis » l'isole dans une traversée du désert.

De Gaulle revient au pouvoir lors de la crise du 13 mai 1958, pendant la guerre d'Algérie. Investi président du Conseil, il fait approuver la Ve RépubliqueÉlu président de la République, il veut une « politique de grandeur » de la France. Il affermit les institutions, la monnaie (nouveau franc) et donne un rôle de troisième voie économique à un État planificateur et modernisateur de l'industrie. Il renonce par étapes à l'Algérie française, malgré l'opposition des Pieds-Noirs et des militaires, qui avaient favorisé son retour. Il décolonise aussi l'Afrique noire, en y maintenant l'influence française. De Gaulle prône l'« indépendance nationale » en rupture avec le fédéralisme européen et le partage de Yalta : il préconise donc une « Europe des nations » qui irait « de l'Atlantique à l'Oural », réalise la force de dissuasion nucléaire française, retire la France du commandement militaire de l'OTAN, pose un veto à l'entrée du Royaume-Uni dans la Communauté européenne, soutient le « Québec libre », condamne la guerre du Viêt Nam et reconnait la Chine communiste.

Sa vision du pouvoir, c'est-à-dire un chef directement approuvé par la Nation, l'oppose aux partis communistesocialiste, centristes pro-européens et d'extrême droite, qui critiquent un style de gouvernance trop personnel, voire un « coup d'état permanent », selon la formule de François Mitterrand. Il est réélu en 1965 au suffrage universel direct. Il surmonte la crise demai 68 après avoir semblé se retirer, convoquant des élections législatives qui envoient une écrasante majorité gaulliste à l'Assemblée nationale. Mais en 1969 il engage son mandat sur un référendum (sur la réforme du Sénat et la régionalisation) et démissionne après la victoire du « non ». Il se retire dans sa propriété de Colombey-les-Deux-Églises où il meurt, dix-huit mois plus tard.

Charles de Gaulle, considéré comme l'un des dirigeants français les plus influents de son siècle, est aussi un écrivain de renom. Il a notamment écrit des Mémoires, dans lesquels il s'identifie à « une certaine idée de la France ».

L'AFCVM est présente le 11 novembre 2014 à DREUX à la cérémonie commémorative de l'armistice du 11 novembre 1918 

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.

Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 8 millions de morts, d'invalides et de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, enforêt de Compiègne.

Plus tard, en 1919, à Versailles, sera signé le traité de Versailles.

L'AFCVM est présente à la cérémonie du 5 Décembre 2014 à Dreux : Journée Nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.