Des élus, les représentants des associations patriotiques et des élus, fidèles à cette cérémonie du cœur du mois d’août, rassemblés, ce mercredi matin, au monument aux morts pour saluer le 79e anniversaire de la Libération de la ville.
Les collectionneurs de véhicules militaires étaient au rendez-vous pour faire le parcours entre la rue Sam-Isaacs, la gare et la place Métézeau. Le son de la cornemuse, l’hymne américain ont retenti dans l’air en écho à La Marseillaise pour rappeler que la France, que Dreux, ne se sont pas libéré du joug nazi toutes seules.
Les mots de Sam Isaacs repris dans le discours de 2023
C’est Jean-Michel Poisson, premier adjoint, qui a officié en lieu et place du maire. Il a repris les mots du lieutenant Sam Isaacs. "Je suis venu à Dreux en 1944 parce que la France est le pays de la liberté, de l’égalité et de la fraternité et on lui devait bien ça", pour, dans son discours, clamer qu’à leur tour les Drouais "doivent bien ça à toutes les victimes de la guerre et de l’absurdité".
En quoi Dreux est-elle concernée par la bataille des frontières
Derrière ce "ça" se dessine le devoir de mémoire. "Nous devons rappeler à nos enfants que notre liberté, leur liberté est notre capacité à défendre nos convictions d’égalité et de fraternité".
"La liberté n’est pas une évidence : depuis la Libération, aucune partie du monde n’est épargnée par une volonté d’impérialisme qui tue et détruit. La liberté doit se gagner inlassablement en défendant son principe d’égalité, son socle de fraternité".
JEAN-MICHEL POISSON (premier adjoint au maire)
Des compositions florales sont venues redonner des couleurs à la pierre dans laquelle sont gravés les noms des libérateurs. Frédéric Covet, pour l’Entente, Guy Genest pour le Souvenir Français et Michel Argence, pour les collectionneurs des véhicules militaires, pensent déjà à août 2024 : le 80e anniversaire de la Libération.
Hommage aux Américains. La cérémonie en mémoire de la libération de Dreux commence
toujours devant la stèle Sam Isaacs dans la rue du même nom. Ce lieutenant est le premier soldat étasunien à être entré à Dreux, le 16 août 1944, à la tête du 15?
bataillon d’infanterie blindée.
Après les dépôts de gerbes, un jeune de l'association des collectionneurs de véhicules militaires a lu un poème pour rendre hommage à Sam Isaacs.
Valérie Beaudoin avec Pauline Migevant Lépine