DREUX 29 juillet 2012
DREUX 29 juillet 2012

Août 2012 > Rencontre insolite entre Drouais et Sibériens

Rencontre insolite entre Drouais et Sibériens

Une délégation de 30 Sibériens de Yakoutie ( république autonome du nord-est de la Sibérie ) est venue à Dreux disputer un match de Jipto biathlon intellectuel,* un nouveau sport inventé par le mathématicien sibérien Grigori Tomski. Ce jeu connait un développement en fédération de Russie, Kazakhstan et pour la première fois en Europe.

Christian Normand, membre du club de tir de Dreux a fait la connaissance de ces Yakoutes lors de missions scientifiques en Sibérie. A l’initiative de son club et de la ville de Dreux, il a permis cette rencontre insolite. La démonstration de ce jeu s’est faite en présence du Sous Préfet d’Eure-et-Loir, Abdel Kader Guerzab, Josette Philippe, adjointe à la culture et Pascal Rossion adjoint chargé des sports.
Suite à cette épreuve sportive, ils ont participé à un concours amical organisé par le club de Dreux, un match au cours duquel ils ont pu tirer avec des armes historiques du début du XXe siècle, de petit et moyen calibre.

A leur arrivée à Dreux, les Yakoutes ont également visité le musée des véhicules militaire avec l’Association Française des Collectionneurs de Véhicules Militaires d’Eure et Loir.
La délégation constituée d’universitaires et de fonctionnaires parmi lesquels, Margareta Samsonova, lieutenant colonel de la police yakoute. La venue d’un officier supérieur de la police de yakoutie étant un évènement exceptionnel, elle a été reçue par Maryse Posty, capitaine du commissariat de police de Dreux chargée de lui remettre une médaille commémorative au nom de la police drouaise.

Jipto biathlon intellectuel *

Le Jipto est un jeu de poursuite, un peu comme le go, mais dans lequel 5 pions baptisés fugitifs, qui se déplacent vers le haut, sont interceptés par un poursuivant de taille double. Le but du jeu consistant à amener au bout le maximum de pions et franchir des lignes pour marquer des points. Inversement l’adversaire cherche à arrêter la marche des pions. Ce jeu, intellectuel est combiné avec un tir à la carabine à air qui matérialise et dirige le déplacement des pièces sur une cible figurative remplie d’hexagones.

Annuaire 2015   MILITARIA MAGAZINE
Annuaire 2015 MILITARIA MAGAZINE

Les Porschistes du Centre font escale à Dreux

Elles sont arrivées, brillantes et rutilantes, précédées du bruit caractéristique de leur moteur, reconnaissable entre tous, même lorsqu’il n’est pas poussé à plein régime. Boxster, Cayman, Panamera 38, Cayenne et bien sûr la 911. En tout, 31 voitures, représentant une grande partie des modèles de la marque Porsche se sont installées sur le coup de midi devant le musée d’Art contemporain drouais, l’Arsenal. Les conducteurs quant à eux sont allés s’offrir quelques découvertes gastronomiques au restaurant Le Market Pub.

Les membres du Porsche club Centre avaient commencé leur week-end touristique, le premier dans le nord de la région, par la visite de l’imprimerie IPS, à Pacy-sur-Eure dans l'Eure, une pause déjeuner au golf Hersant à la Chaussée-d’Ivry, suivie de la visite du château d’Anet et d’un passage à la chocolaterie des Christophes. Les Porschistes ont fait halte au Moulin XII à Sainte-Gemme-Moronval, avant de découvrir le lendemain, le Rétromobile club de Dreux, la Chapelle royale et les joies de la navigation sur le véhicule amphibie de l’association des collectionneurs de véhicules militaires, présidée par Michel Argence, sur le plan d’eau d’Ecluzelles-Mézières.

Un circuit découverte concocté par Pascal, Françoise, Alain et Béatrice, membres du club. « Les Porschistes se rassemblent en clubs qui, eux, sont réunis en fédération. Il y a des clubs à thème, par rapport aux moteurs, des clubs régionaux et un club Racing », expliquait Dominique Desbordes, la seule et unique présidente d’un club Porsche en France. Poste qu’elle occupe avec passion depuis 17 ans. « Je suis passionnée de voitures depuis toute petite, j’aime les Porsches et les monoplaces, avec lesquelles j’ai participé à quelques compétitions », confie la présidente. Le goût de la compétition et du contact humain, couronné d’un esprit associatif, la présidente insuffle dans son club une ambiance conviviale et sereine qui la font apprécier de ses quatre-vingt-cinq adhérents.

Dominique Desbordes a d’ailleurs reçu la preuve de la reconnaissance de ses Porschistes en recevant un superbe sifflet en strass qui lui permettra de donner le départ des rallyes d’une bien belle manière. Le Porsche Club Centre est basé à Orléans, il couvre tous les départements de la région. « Nous avons un calendrier basé sur l’année civile, avec une cotisation qui donne accès à toutes les manifestations. Des sorties touristiques de 1 à 3 jours, des sorties circuit pour s’amuser et se défouler en toute sécurité. Nous n’acceptons aucune conduite dangereuse », précise la présidente. Le calendrier comprend un trophée karting, une sortie Porsche Harley, incontournable depuis une douzaine d’années, et deux sorties touristiques. La balade en terre drouaise restera comme un beau souvenir ensoleillé dans l’esprit des Porschistes du club du Centre.

9 & 10/5/2015 Fête Nautique au CND du pays drouais

16 mai 2015, la nuit des musées à DREUX

Revue VÉHICULES MILITAIRES N° 64
Revue VÉHICULES MILITAIRES N° 64

Annuaire Militaria 2016 des groupes d'histoire vivante XXème siècle ( disponible sur commande directement sur le site Histoire et collections : http://www.histoireetcollections.com/fr/118-abonnements-militaria )

AFCVM ANNUAIRE 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 471.5 KB
16 août 2016, commémoration de la libération de DREUX le 16/08/1944
16 août 2016, commémoration de la libération de DREUX le 16/08/1944
1454X4MONDIAL_94_95 (1).pdf
Document Adobe Acrobat 849.1 KB
presse.pdf
Document Adobe Acrobat 741.6 KB
Convoi du souvenir AFCVM 1978
Convoi du souvenir AFCVM 1978