Assemblée Générale Ordinaire AFCVM du 14 janvier 2017 (exercice 2016 )

Compte rendu des activités AFCVM au cours de l'année 2016

19 MARS 2017, l'AFCVM est présente à DREUX à la Cérémonie d'hommage aux victimes civiles et militaires de la Guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie

30 avril 2017, l'AFCVM est présente à DREUX, à la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation

Une journée pour se souvenir

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

Le dernier dimanche d'avril

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril. En 2017 elle a lieu le 30 avril. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu'elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.

Sensibiliser le Public

La Journée du souvenir des victimes de la déportation permet de sensibiliser le public, plus particulièrement le milieu scolaire, au monde de l'internement et de la déportation. Des actions éducatives peuvent être entreprises afin d' informer et d'inciter les élèves à se poser des questions, en lien avec les fondations et les associations de mémoire.

7 mai 2017, à l'invitation de l'Union Nationale des Parachutistes ( UNP Section de DREUX ), l'AFCVM est présente à la cérémonie commémorative de la bataille de DIEN BIEN PHU

La bataille de Diên Biên Phu (Điện Biên Phủ selon l'orthographe vietnamienne) est un moment clé de la guerre d'Indochine qui se déroula du  au  et qui opposa, au Tonkin, les forces de l'Union françaiseaux forces du Việt Minh, dans le Nord du Viet Nam actuel.

Occupée par les Français en novembre 1953, cette petite ville et sa plaine environnante devinrent l’année suivante le théâtre d'une violente bataille entre le corps expéditionnaire français, composé de diverses unités de l’armée française, destroupes coloniales et autochtones, sous le commandement du colonel de Castries (nommé général durant la bataille), et l’essentiel des troupes vietnamiennes (Việt Minh) commandées par le général Giáp.

Cette bataille se termina le 7 mai 1954 par arrêt du feu, selon les consignes reçues de l'état-major français à Hanoï. Hormisl'embuscade du groupe mobile 100 à An Khé, en juin 1954, la bataille de Diên Biên Phu fut le dernier affrontement majeur de la guerre d'Indochine. Cette défaite accéléra les négociations engagées à Genève pour le règlement des conflits en Asie(Corée et Indochine).

La France quitta la partie nord du Viêt Nam, après les accords de Genève signés en juillet 1954, qui instauraient une partition du pays de part et d'autre du 17e parallèle nord.

8 Mai 2017 à DREUX, l'AFCVM participe avec son matériel à la cérémonie commémorant le 72ème anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945