Pour 2023, pas de déplacement officiel de l'AFCVM en Normandie.
Seule une initiative privée de quelques membres a vu le jour sur le secteur SWORD BEACH entre le 3 et le 10 juin.
Voici un reportage photos en indiquant chaque lieu.
Brenda DILLON petite nièce du soldat disparu est venue en France avec son mari et un couple d'amis pour se recueillir au cimetière militaire américain de COLLEVILLE SUR MER. Elle a souhaité visiter notre Musée AFCVM "Le Prix de la Liberté". Nous avons eu l'honneur et le plaisir de les accueillir et de les guider dans la ville de DREUX sur les lieux des combats.
L'AGGLORAID CITOYEN est une journée de sensibilisation de la jeunesse aux valeurs de notre pays. 300 jeunes par équipe de 6 ont participé à cette belle journée. Au programme instruction civique, jeux ludiques sur la citoyenneté, questions historiques. Les enfants avec des t-shirt bleus, blancs et rouges ont composé le drapeau Français sur le terrain.
Ils ont eu contact avec de nombreuses institutions susceptibles de créer des vocations dans le futur comme la Gendarmerie, la Police et les Pompiers. A l'issue, ils ont chanté la Marseillaise.
Le 3 octobre 2023, les membres de l’UD 28 ont passé une journée à Dreux (28). Avec neuf édifices protégés au titre des Monuments Historiques, la cité durocasse est chargée d’histoire. Depuis l’antiquité, elle a connu plusieurs guerres. Occupée entre 1940 et 1944 par l’armée allemande, elle a été libérée le 16 août 1944 par le bataillon blindé américain du lieutenant Sam ISSACS, de la 5th Armored Division US (5ème DB US). Cette bataille a été reconstituée par l’Association Française des Collectionneurs de Véhicules Militaires. Sauvegarder un patrimoine historique et technique, faire connaître l’histoire, aider les collectionneurs, sont la raison d’être de cette association présidée par Michel ARGENCE adhérent APRG 28. Il nous a fait l’honneur de nous présenter, la riche collection de véhicules et d’effets militaires regroupés au sein du musée de l’AFCVM. Le même jour, après un repas pantagruélique servi au mess de l’escadron local, nous avons rejoint l’Ecomusée des Vignerons et Artisans Drouais situé sur le site de l’ancien prieuré St Thibault. Il a été fondé en 1987 par l’association Flora Gallica. Au XIIème siècle, la cité compte 250 hectares de vignes sur les 7249 ha implantés dans le département. Les moines cisterciens du Breuil-Benoît y ont creusé dans le silex et la craie marneuse, deux caves voûtées servant à stocker et à vendre le vin de la dîme. Dans la cour se trouvent une reproduction de cabotière du XVème siècle, un foudre de 7150 litres, un tombereau, des grugeoirs, des pressoirs. Le rez-de-chaussée est dédié aux outils des vignerons et au travail de la vigne, tandis que le premier étage abrite du linge et des outils de toilette anciens, des vinarelles (aquerelles au vin) et des outils d’horloger. Cette enrichissante journée, dédiée au patrimoine local, ne pouvait pas se terminer sans une (raisonnable) dégustation de la production locale et nos remerciements au couple de guides du musée.