Centenaire de la première guerre mondiale

L'AFCVM dans son évocation permanente du devoir de mémoire se devait de s'impliquer dans la célébration du centenaire de la première gierre mondiale. Ce conflit qui a occasionné des millions de victimes a marqué toutes les familles en France qui ont souvent déploré la perte d'un ou plusieurs aieux.

 

Dans notre local figure une vitrine en l'honneur de nos "poilus" fauchés souvent en pleine jeunesse pour notre liberté. Elle contient plusieurs livrets militaires de soldats disparus, des documents historiques, des effets personnels, des équipements militaires.

A l'occasion du centenaire de la bataille de Verdun, J'ai le plaisir de vous informer que le 19/02/2016 le Comité de Labellisation de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale présidée par l'historien Antoine PROST a décidé d'accorder à l'AFCVM le Label officiel du Centenaire pour son projet "la Mémoire pour Devoir".
Ce projet fait désormais partie du programme national officiel du Centenaire. Il figure à l'agenda du Centenaire disponible sur le portail internet : 
www.centenaire.org
 
Ce label récompense des années de travail de l'AFCVM sur le sujet et il s'agit d'une reconnaissance de notre secteur "devoir de mémoire" présentant matériels et documents dans notre local associatif.
Livret Conférence17Juin2016MichelMerckel
Document Adobe Acrobat 8.4 MB

Avec l'aimable autorisation de Michel MERCKEL membre d'honneur de l'AFCVM