Juin 1994, nous sommes stationnés avec quelques GMC de l'AFCVM dans la commune de MAILLEBOIS. Nous sommes en route pour une commémoration et dégustons un café réparateur à l'auberge des 3 épis.
Monsieur DELETTREZ Gérard se présente à nous. Il nous explique qu'en 1944, des américains ont bivouaqué à son domicile et lui ont donné à leur départ : un lit de camp et plusieurs jerrycans. Il propose de nous les donner car pour lui, nous représentons dignement nos libérateurs. Trés touchés, nous acceptons avec humilité.
Au fil des ans, des saluts amicaux et des dialogues sont échangés avec Monsieur DELETTREZ quand nous l'apercevons dans la commune où ses environs. Nous apprenons que Monsieur DELETTREZ est un ancien pilote de chasse de l'armée de l'air Française et qu'il a combattu au cours des conflits d'Indochine et d'AFN avec le grade de Lieutenant.
Le Lieutenant DELETTREZ au cours de son instruction et de sa carrière a affectué plusieurs stages de pilote aux états unis.
Au fil des années, nous avions perdu de vue le Lieutenant DELETTREZ que nous n'osions pas déranger.
Celui-ci ne nous avait pas oublié. Aux dernières heures de sa vie, il avait en guise de dernières volontés, demandé à son épouse de remettre à l'AFCVM tous les éléments de sa tenue de pilote de chasse, avec son parachute.
En 2011, Mme veuve DELETTREZ a retrouvé l'association et a pu nous remettre les équipements militaires de son défunt mari.
Ces effets sont à présent exposés dans une vitrine, dans le secteur "devoir de mémoire" de notre local associatif où nous rendons hommage au Lieutenant DELETTREZ.
Le Lieutenant DELETTREZ a fait partie des pilotes de chasse français formant une escouade de l'armée de l'air française sur l'ancienne base américaine DREUX AIR BASE. A titre anecdotique, son épouse nous a raconté que le Lieutenant DELETTREZ effectuait des acrobaties aériennes au dessus de MAILLEBOIS, pour l'impressionner, alors qu'ils étaient fiancés, au grand dam des habitants et des commerçants.....