Le Musée AFCVM "le Prix de la Liberté"

En quittant PARIS en direction des plages Normandes, les adeptes du tourisme de mémoire visiteront le premier Musée sur leur itinéraire. Il s'agit du Musée AFCVM "le Prix de la Liberté" implanté à DREUX (28).

En dehors d'une magnifique collection de véhicules militaires anciens, il contient un secteur "devoir de mémoire" traitant principalement de la Deuxième Guerre Mondiale avec le débarquement des alliés le 6 juin 1944, mais aussi la bataille de Normandie, dont un épisode tragique s'est déroulé à DREUX.

Les visiteurs découvriront également une plaque de blindage d'un avion lancaster abattu par la DCA allemande en juillet 1944. Dans le cimetière de DREUX reposent 70 aviateurs alliés.

La résistance est mise à l'honneur pour sa contribution à la victoire. Vous pourrez ainsi découvrir des morceaux de rail de chemin de fer provenant du viaduc de CHERISY dynamité par les résistants en août 1944.

Le Musée présente également des vitrines sur la Première Guerre Mondiale. La ville de DREUX est directement concernée puisque le régiment qui y était établi à cette époque le 101ème Régiment d'Infanterie paya un lourd tribu en 1914 lors des combats d'ETHE VIRTON et du BOIS SABOT en Belgique. Le Musée présente une maquette saisissante d'un champ de bataille, des livret militaires de "poilus" disparus et des objets personnels de soldats confiés par les familles drouaises.

Les différents conflits de la Guerre Froide sont également évoqués.

23 octobre 2020, visite de M/ le Sous Préfet de DREUX et de M. le Maire de DREUX au Musée AFCVM "le Prix de la Liberté"
23 octobre 2020, visite de M/ le Sous Préfet de DREUX et de M. le Maire de DREUX au Musée AFCVM "le Prix de la Liberté"